Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Notre histoire ... à nous et à Mathéo

Bonjour,

Voila notre histoire, cela va faire 1 mois et demi que j'ai perdu mon petit ange Mathéo, et avec le temps je commence a l'accepter même si c'est dur parfois. Je vois actuellement une psychologue de la maternité et cela m'aide bien a avancer.
J'étais a 36 Sa quand tout s'est passé et c'est ce qui est le plus dur, j'aurais voulu que tout ça se passe avant car a la base Mathéo avait une clarté nuccale assez élevé lors de la première échographie.
Donc ils m'ont fait faire une sorte d'amniocentèse, une ponction du trophoblaste qui est fait plus tôt et les résultats vont plus vite. Tout ça a été très dur pour moi et très fatiguant a l'époque, j'étais dans l'attente des résultats et c'était très stressant.
Mais je n'ai pas attendu longtemps, car 1 semaine après, j'apprenais que le caryotype était normal et que c'était un petit garçon, quel soulagement, je poursuivais dont ma grossesse normalement avec quand même un examen du cœur, échographie bien spéciale, au 2nd trimestre.
L'échographie a été assez longue car il arrêté pas de bouger et le cardiologue pédiatre avait du mal a visualiser son petit coeur mais au final rien d'anormal non plus.

Entre temps j'avais changé de gyneco car celui que j'avais ne me faisait pas toutes analyses, oublier pas mal de choses aussi, et pour question de budget et je ne le regrette pas du tout. Donc après tout ça, les examens se suivirent normalement, jusqu'à la troisième échographie, rien d'anormal, a part que je le trouvais petit (1,8 kg) mais bon c'est pas un critère pour dire qu'il y avait quelque chose.

Après tout ça ce fut le cauchemar total, 3 semaines après environ, je commençais a moins sentir le bébé bouger et c'est ce qui m'a alarmé mais tout le monde me disait pour me rassurer de ne pas m'inquiéter. Je devais voir le gyneco et aller a la maternité dans les jours qui suivirent donc je les ai écouter et j'ai attendu.
Trop attendu pour moi car il était trop tard, bébé n'était plus la, "tout est allé très vite" après, si on peut dire ;/ on a passé le weekend a la maternité avec mon conjoint.
Ils m'ont donné des comprimés pour provoquer l'accouchement et la ce fut très long, j'avais tous les effets secondaires des médicaments. C'était dur physiquement et moralement, car j'avais l'impression que cela ne fonctionnerait pas et je ne pensais pas que les contractions seraient aussi douloureuses.
Le soir je n'en pouvais plus tellement c'était douloureux que j'ai demandé a la sage femme si on pouvait faire quelque chose. La seule chose qui pourrait me calmer était la péridurale mais je n'étais ouverte qu'a 1 doigt et demi voir 2 et c'était ptre trop tôt.
Heureusement mon gyneco était de garde et il a donné le feu vert, il a été génial et les sages femmes aussi, ironie du sort celle qui s'occupait de moi en salle de naissance avait vécu la même chose que moi, ... que ce monde est cruelle, elle a été adorable avec moi et avec mon conjoint.
Mon conjoint qui m' a suivi en salle de naissance, je ne pensais pas qu'il viendrait au début, ça m'a fait du bien qu'il vienne car nous avons beaucoup parlé et c'était important. La péridurale a très bien fonctionnait, heureusement car je n'en pouvais plus et le reste aussi ...
Tout le personnel de la clinique a été très bien et même la nourriture était bonne, c'est vrai que sur ce point je peux dire que je reviendrais pour les prochains bébés.

Pour revenir a la clarté nuccale et le caryotype normal de Mathéo, il arrive parfois que malgré un caryotype normal les bébés ont des problèmes génétiques par la suite, c'est ce que m'a tout de suite dit mon gyneco, et a la maternité il nous a montré un article trouvé sur le net. C'est très rare mais c'est comme la trisomie, et autres maladie génétiques graves ... ça arrive quand même et il ne vaut mieux pas souhaité ce genre de chose a son enfant.
Pour l'instant nous attendons les résultats des examens, sachant qu'il y avait quand même un nœud sur le cordon, ce qui expliquerait déjà pas mal de chose.

Je culpabilise encore un petit peu de ne pas avoir pris l'initiative d'aller a la maternité pour voir ce qui n'allait pas, je sais que pour mes prochains bébés, je le ferais, je n'écouterais que moi même.
Il y a une chose que je voudrais rajouter aussi, les derniers mois je faisais des cauchemars comme ça arrive souvent a cette période mais j'avais rêvé que du jour au lendemain je n'étais plus enceinte. Je me voyais enceinte et après un ventre tout plat et il y avait pleins de personnes autour de moi, sûrement mon entourage.
C'était très bizarre ce rêve ... comme si je savais qu'il allait se passer quelque chose, comme le fait que ça soit un petit garçon, au plus profond de moi je pensais que ça serait une fille ... C'est très bizarre ces intuitions de femmes enceintes ou de femmes tout court.

C'est le témoignage que j'ai mis sur le forum de Séverine http://anosbebes.free.fr/static.php?op=present.txt&npds=1 et j'attends qu'elle le mette.
Une pensée a tout ce qui ont vécu la même histoire ;)